Chères Familles,
Vous pensez inscrire votre enfant dans un établissement d’enseignement catholique. L’APEL, Association des Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participe concrètement à la vie et à l’animation de l’établissement, par exemple :
– accueil des nouveaux parents
– mise en place des parents « correspondants » (délégués)
– représentation au conseil d’établissement et auprès de l’organisme de gestion (OGEC)
– organisation de conférences et d’ateliers-débats sur des sujets éducatifs qui intéressent tous les parents (addictions, l’adolescence, etc.)
– Aide aux projets culturels (défi lecture, projet danse-théâtre, concours de crèches…)
– Opération caritative « bol de riz » en faveur d’associations à l’enfance (Madagascar par exemple)
– Tombola, marché de Noël, kermesse, fête du collège, bal du lycée…
Toutes ces actions ne peuvent être menées par l’Apel que grâce au soutien de tous les parents. C’est pourquoi il vous est proposé d’adhérer à l’Apel et la cotisation, d’un montant de 25 € (dont 16 € sont reversés à l’Apel académie) sera portée sur la facture de scolarité de votre enfant et payable en une seule fois, en début d’année scolaire. Votre adhésion à nos valeurs est primordiale ! En tant que parents d’élèves, nous avons NOTRE association au sein de l’établissement. Chaque famille adhérente a la possibilité de participer, en fonction de ses disponibilités, aux actions menées en faveur des jeunes et de proposer de nouveaux projets. Alors n’hésitez pas à nous rejoindre, vous êtes les bienvenus !
L’Apel, c’est aussi la plus importante association nationale de parents d’élèves, avec ses 977 000 familles adhérentes. Porteuse de convictions éducatives fortes, l’Apel participe activement au débat éducatif national et fait entendre la voix des parents auprès de l’Enseignement catholique et des pouvoirs publics.
L’Apel, c’est enfin quatre services concrets d’aide à la scolarité et à l’éducation :
L’Apel vous informe que vos coordonnées feront l’objet d’un traitement informatique dans le cadre de la gestion de votre adhésion et de votre abonnement à la revue Famille et Éducation. L’Apel nationale (ainsi que vos Apel d’établissement), départementale et académique et la société d’édition de Famille et Éducation sont destinataires de ces informations et des références de l’établissement scolaire dans lequel votre enfant est inscrit.
Pour en savoir plus sur les modalités de traitement de vos données dans le cadre des différents services fournis par l’Apel, vous pouvez consulter la politique de protection des données de l’APEL ?nationale à tout moment sur le site internet www.apel.fr ou vous rapprocher de votre Apel d‘établissement. Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, d’opposition, à l’effacement, à la limitation, à la portabilité en adressant un courrier à : Apel nationale – 277, rue Saint Jacques -75240 paris cedex 05.
INSCRIPTIONS 2026 #ISJ03École primaire & Collège : Nous vous invitons à nous contacter ou à compléter directement le formulaire de demande de rendez‑vous via le lien dédié.
Lycée : Les élèves actuellement en classe de 3e doivent effectuer leur inscription via le portail EDUCONNECT / MES SERVICES / ORIENTATION : entre le 04 mai et le 26 mai. Attention, pensez à bien réaliser vos voeux avant la date limite Si vous envisagez une inscription à l’Institution Saint‑Joseph pour la prochaine rentrée, nous vous remercions de compléter, en plus, le formulaire de demande de rendez‑vous.
La direction rencontre systématiquement l’ensemble des élèves et des familles souhaitant rejoindre l’établissement.
Pour toute information, contactez‑nous au 04 70 97 60 20.